avantages des portes en aluminium

Beaucoup plus préconisé pour l’usage à l’intérieur, les portes en aluminium sont véritablement dans tous les meilleurs classements des portes les plus utilisés. C’est tout à fait normal, car ce type de porte à bien de mérites. Quel est l’intérêt de posséder une porte intérieure en aluminium ? Et quels sont les points négatifs de celle-ci ? Plus de détails dans la suite de cet article.

Les portes intérieures en aluminium : l’avantage d’être très esthétique

À l’ère du modernisme où nous sommes, l’esthétique est un facteur déterminant dans le choix des indispensables de la maison, notamment les portes. L’esthétique est donc considérée comme un facteur de sélection tout aussi déterminant dans la qualité d’une porte. Et s’il y a un tout premier facteur qui rend intéressant les portes en aluminium, c’est  bien celui-là.

Bien au-delà des points positifs qu’on peut leurs attribuer tels que la résistance, l’aspect pratique ou autres, les portes en alu font indéniablement parti des plus réussies, niveau design. Cette finesse inhérente à ce matériau rend naturellement ces portes très polie, et contemporaine. Les portes intérieures en aluminium sont entièrement personnalisables, afin de s’adapter le plus possible à la décoration d’intérieur. Elles sont compatibles avec la plupart des revêtements de portes utilisés de nos jours. Que ce soit la peinture, la toile tendue, les émoticônes, le papier peint, vous ne manquerez pas d’idée pour la personnalisation d’une porte en aluminium avec la décoration d’intérieur.

L’aluminium, un matériau anticorrosion

Le second avantage qui fait que les portes en aluminium sont très demandées, c’est la nature du matériau. Ce dernier est anticorrosion. De ce fait, les portes intérieures en aluminium sont résistantes à bien de formes d’intempéries. Elles ont ainsi une durée de vie plus longue, résistent à toutes formes de destructeurs naturels, et même insensibles aux rayons ultraviolets. Ce type de porte peut donc être parfait pour l’extérieur également (comme porte d’entrée par exemple). Et s’il n’est  souvent pas utilisé dans ce sens, c’est  en raison de sa faible isolation thermique.

Les portes intérieures en aluminium s’adaptent à tous les systèmes d’ouverture

De plus en plus de modèles de portes se déclinent de jours en jours, bien qu’il en existe déjà de nombreux. Un autre intérêt de la porte en aluminium est qu’elle s’adapte à tous les systèmes d’ouvertures. Qu’il s’agisse d’ouverture battante, coulissante, pliante ou même à pivot, il est facile de trouver des portes en aluminium qui s’adaptent à ces besoins. C’est aussi un matériau très léger qui peut être installé facilement sur tout type d’huisserie standard, ou même sur un bloc de porte.

Possibilité de combinaisons avec d’autres matériaux, et personnalisation

Pour un rendu encore plus unique, il est assez simple de combiner l’aluminium avec d’autres matériaux pour la conception de porte. Cela permet de profiter des divers avantages des différents matériaux. Il est assez courant de trouver des portes qui sont une combinaison de l’aluminium avec le verre ou le PVC. Il s’agit là des meilleurs mixages disponibles sur le marché en matière de portes intérieures en aluminium.

Le mixage de matériaux est aussi une bonne façon de personnaliser une porte pour un rendu unique, ou adapté au besoin. Très peu de matériau offre cette possibilité de personnalisation et de mixage. C’est par exemple le cas des différents types de bois. Il est souvent impossible de mixer avec d’autres types de matériaux, bien que cela puisse être très utile dans certains cas. L’aluminium offre donc une excellente capacité de personnalisation ; et ceci tant sur le plan de conception adapté grâce au mixage, que sur le plan de la customisation du modèle fini.

Des portes qui exigent moins d’entretien

Compte tenu de ces caractéristiques naturelles, l’aluminium est un matériau qui ne nécessite souvent pas un entretien important. De ce fait, les portes intérieures en aluminium exigent très peu d’entretien ; en plus du fait que cela se fait assez facilement. Pas besoin d’en prendre soins de façon quotidienne.

Tant qu’il s’agit d’une porte d’intérieur, un coup de chiffon de façon hebdomadaire ou par quinzaine ferait bien l’affaire. Les portes en aluminium peuvent pour la plupart être nettoyées avec de l’eau ; mais tout peut dépendre du revêtement de la porte.

Quelques points faibles des portes intérieures en aluminium

Tout comme la plupart des modèles de porte, les portes en aluminium ne possèdent pas que des qualités. Elle possède bien évidemment quelques points faibles, qui sont liés à la nature de ce matériau.

·        Plus ou moins onéreux

S’il y a bien un premier point faible par rapport aux portes en aluminium, c’est  le coût. L’aluminium est un matériau qui nécessite plus de ressources, pour la conception des portes ; mais il offre tout de même plus de résistance. Ce qui explique donc le fait que le prix des portes intérieures en aluminium est relativement plus élevé que celui des autres matériaux, tels que le bois.

Toutefois, les portes en aluminium existent sous différentes gammes. Certaines sans doute plus coûteuses que d’autres. Il est donc tout à fait possible d’avoir une porte intérieure en aluminium pour pas chère. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins. Mais ce qui est recommandé, c’est de toujours prioriser la qualité. La palette de prix des portes en aluminium est généralement assez large, d’entré en gamme aux portes de haut gamme (de 700 à 5000€ environ). Tout dépend du modèle de porte (battante, coulissantes, pliante etc.) ; de la grandeur et même de la finition.

·        Faible performances en terme d’isolation

Si les portes en aluminium ne sont pas très prisées pour l’usage extérieur, c’est  en effet à cause de la faiblesse de ce matériau en termes d’isolation. Il s’agit d’un point important par exemple pour les portes d’entrée. L’aluminium est un matériau conducteur. Du coup, il offre une isolation thermique assez faible. Cela ne pose aucun problème pour les pièces bien chauffées.

Une solution qui peut être généralement employée est d’opter pour une porte intérieure en aluminium avec double paroi, ou avec rupture de pont thermique. Cela permettra de régler le problème des pièces peu ou non chauffé.