Comment Séparer une Pièce Sans Construire de Murs
Créer des espaces distincts dans une maison pour séparer les pièces est un défi courant, notamment pour...
Sep 07, 2024Les portes coulissantes sont aujourd’hui la tendance en matière de porte pour la maison. Il en existe de deux types : la porte coulissante en applique et celle à galandage encore appelé escamotable. L’une des raisons qui fait que ces portes sont de plus adoptées, c’est la facilité d’installation. Alors, comment installer une porte coulissante à galandage ? Cet article vous décrit les différentes étapes du processus.
La porte coulissante à galandage est l’un des modèles de portes les plus prisés, pour l’usage en interne. Grâce à la disparition de la porte dans la cloison lors de l’ouverture, elle permet un gain de place encore plus important.
Ce type de porte confère beaucoup plus d’avantages, que vous pouvez découvrir dans notre article dédié.
Avant de vous lancer dans l’installation elle-même, vous devez préparer le matériel nécessaire. Outre les composants du kit livré avec votre porte, vous aurez besoin des outils suivants :
Un crayon, un niveau à bulle, une perceuse visseuse, un mètre ruban, des gants et lunettes de protection (optionnel). Une fois ces éléments apprêtés, vous pouvez maintenant passer à l’installation de la porte coulissante à galandage.
L‘installation d’une porte coulissante escamotable est un peu plus compliqué que celle d’une coulissante en applique. S’il ne s’agit pas d’un modèle monté au préalable ; la première étape serait donc d’assembler le châssis. Mais avant d’assembler le châssis, il faudrait encore mettre en place le coffre. Le processus est le suivant :
La deuxième étape est donc d’assembler le châssis avec l’ossature métallique. C’est l’une des étapes les plus importantes, car tout le fonctionnement de votre porte va en dépendre. Pour cela, la procédure sera différente, en fonction du type de sol sur lequel sera montée l’ossature. Deux choix sont possibles : le montage sur sol brut et le montage sur sol fini.
Dans ce cas, vous devez en effet rehausser le châssis, à même hauteur que le sol fini. Si cela n’est pas fait, il va falloir couper la hauteur de la porte, en plus du fait que la hauteur d’ouverture sera réduite. Pour surélever le système, vous pouvez retrouver dans le kit le nécessaire pour la pose sur sol brut ; ou carrément utiliser de simples cales en bois.
En fonction de l’épaisseur souhaitée en ce qui concerne l’isolation, il existe deux longueurs courante de rail : le rail 48mm et celui de 70mm. La dimension exacte est sans doute inscrite quelques part sur le rail ou dans le kit. Assurez-vous ainsi de mettre en place le système, en respectant les mesures.
S’il s’agit d’un sol fini (carrelé, ou avec un chauffage de sol), la meilleure chose à faire est de coller le rail sur le sol. Sinon, vous risquez sérieusement d’abîmer le sol si vous pensez à visser le rail dessus. Une fois le châssis mis en place, vous devez mesurer la hauteur entre le plafond et le rail placé sur le sol. Vous devez couper les montants verticaux à cette taille et ensuite les visser de chaque côté du châssis. Il est important de s’assurer que le châssis est parfaitement vertical. Pour cela, servez-vous du niveau à bulle. Après ça, vous pouvez mettre en place les autres montants.
La porte coulissante à galandage s’ouvre en disparaissant dans une cloison. Cette cloison est recouverte par des plaques de plâtre. Une fois l’ossature mise en place, vous devez alors installer les plaques de plâtre.
Pour visser les plaques de plâtre sur les différentes parties de la cloison, utilisez plutôt des vis de 3,9x19mm, afin d’éviter le risque de rayer la porte. Fixez chaque vis à environ 1cm du bord. Une fois la structure bien vissée, vous pouvez maintenant retirer les entretoises et autre cales qui servait à maintenir le système solide.
Pour installer la porte coulissante à galandage, la prochaine étape est de mettre en place le guide au sol. Ce »guide au sol » devra être placé en bas du coffre du châssis. Le guidage au sol est l’un des éléments les plus importants dans le fonctionnement d’une porte coulissante. Vous devez donc vous assurer qu’il est bien placé, de façon bien vertical par rapport aux montants verticaux. Cela permettra plus tard d’éviter les dérapages ou autres mauvais fonctionnement de la porte.
Une fois le guide au sol mis en place, vous devez préparer la porte elle-même. Il est temps de visser les étriers sur chaque bord de la porte. Après cela, mettez en place les suspentes avec chariot de coulissement.
Pour l’effort fourni jusqu’à ce niveau, vous pouvez déjà vous féliciter. Tout est prêt pour installer la porte coulissante à galandage. Les suspentes étant mises en place à l’étape précédente, vous pouvez maintenant insérer chaque chariot dans la suspente convenable. Ensuite, installez la porte en faisant enclencher les suspentes dans les étriers. Vous pouvez vous faire aider de petites cales pour bien positionner la porte. Serrez ensuite les écrous et le tour est joué !
Enfin, vous venez de finir d’installer votre porte coulissante à galandage. Croyez-le, il y a de quoi être fier. Tout ce qui reste maintenant est la mise en place de l’habillage. En ce qui concerne l’habillage, cela dépend de la porte et des composants du kit d’habillage. Une fois l’habillage installé, votre porte coulissante escamotable est maintenant opérationnelle.
Créer des espaces distincts dans une maison pour séparer les pièces est un défi courant, notamment pour...
Sep 07, 2024Il existe plusieurs moyens pour créer une séparation dans vos espaces. Selon l’agencement de votre intérieur et...
Août 28, 2024De nombreux clients viennent vers nous pour obtenir des conseils afin de diviser leur salon. Que ce...
Août 11, 2024Prenez rendez-vous pour voir
nos produits de vos propres yeux
9665 Chemin de la Côte-de-Liesse, Dorval, QC H9P 1A3
+1 (514) 538-3331
info@alumcomplete.ca
7250 Keele St, Unit 184, Concord, ON L4K 1Z8
+ 1 (437) 432-7170
lana@alumcomplete.ca
Ici, vous pouvez télécharger des croquis ou des photos qui nous aideront à estimer avec précision votre projet.