fixation porte coulissante suspendue

Très pratique de nos jours, les portes coulissantes en plus de leurs aspects esthétiques sont très prisées, car elles permettent un véritable gain de place. Un autre avantage est que ce type de porte est très facile à installer, et tout le monde peut le faire. Dans cet article, vous découvrirez des instructions qui vous guideront étape par étape sur comment installer une porte coulissante. 

Quelles sont les différents types de portes coulissantes ?

Avant d’entrer dans le vif sujet, il est important de noter qu’il existe plusieurs types de portes coulissantes. De ce fait, il peut y avoir des différences de détails techniques au moment de l’installation, mais surtout pour l’usage.

1 – Les portes coulissantes à galandage

Le principal avantage de ce système est le fait qu’on gagne beaucoup plus de place. En fait, en s’ouvrant, la porte coulissante à galandage disparaît totalement dans la cloison. Ainsi, elle permet un gain de place important. Cette porte convient généralement à tous les types de pièces ; de plus, son installation se fait assez facilement.

2 – Les  portes coulissantes en applique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il n’existe pas de très grandes différences entre les différentes formes de portes coulissantes. La différence se situe souvent au niveau du système d’installation. Les portes coulissantes en applique (installées sur des rails) sont souvent prisées pour les vérandas ou les entrées donnant sur l’extérieur.

Les rails peuvent être visibles, ce qui n’est pas souvent très esthétique. C’est pour cela que le kit de ce type de porte contient souvent un bandeau d’habillage. Installer une porte coulissante en applique est aussi très facile. Il suffit de savoir s’y prendre. Elle permet aussi un bon gain de place, sans doute pas aussi importante qu’avec la précédente, mais néanmoins assez important.

3 – Les portes coulissantes-levants

En fait, ce type de porte est en tout point similaire à celui de la porte coulissante en applique. Mais la différence est que celle-ci est actionnée par un levier, au lieu d’une poignée dans l’autre cas. Elle est beaucoup plus adaptée pour les grandes pièces.

Comment installer une porte coulissante : le guide en 5 étapes

L’un des avantages qui font que de plus en plus de personnes se tournent vers l’utilisation des portes coulissantes est leur facilité d’installation. Il suffit de suivre le bon processus, qui vous est présenté en 5 étapes.

1 – Préparation du matériel pour installer une porte coulissante

Il est évident qu’avant de pouvoir installer votre porte coulissante, la première chose est de préparer le matériel nécessaire. Le kit du fabricant doit contenir la porte coulissante, le bandeau d’habillage, le rail, les vis et chevilles. Mais en plus de ça, vous aurez besoin d’une règle, de perceuse visseuse, d’un mètre ruban pour prendre les mesures, de niveau à bulle etc. Vous pourrez également avoir besoin d’une scie à métaux pour couper le rail si elle est trop longue et ainsi de suite. Il est donc important d’avoir ces matériels chez soi, et au cas où vous n’auriez pas l’un des nécessaires, vous pouvez le retrouver dans une boutique de quincaillerie.

2 – Préparer et installer le rail supérieur

Une fois tout le matériel d’installation apprêté, la prochaine étape est la préparation et la mise en place du rail. 

  • La première chose à faire est de prendre les mesures. Vous devez mesurer la hauteur de la porte, ajouter un centimètre, et tracer une ligne en haut de la porte pour prendre la hauteur. La ligne tracée doit être parfaitement horizontale, et c’est suivant elle que le rail doit être placé.
  • La deuxième chose à faire maintenant pour installer une porte coulissante est de placer le rail. Pour cela, vous devez d’abord marquer l’emplacement des vis avec un crayon avant de percer le mur. Vous pourrez ensuite installer les chevilles, visser le rail sur le support. Vérifiez l’aplomb avec le niveau de bulle, et fixez les butées d’arrêts. 
  • La toute dernière étape est la mise en place des accessoires de guidage sur le sol.

3 – La pose de la porte coulissante proprement dite

Puisque vous avez maintenant mis en place les rails, vous pouvez passer à l’installation de la porte coulissante suspendue.

D’abord, vous devez marquer les fixations sur la porte, effectuer un essai de pose sur tout le tour, puis fixer les roulettes en haut de la porte. Positionnez la porte au niveau du système coulissant du rail. Selon le modèle du kit, il faudra installer, soit le panneau de porte ou les roulettes. Il est très important de tester le bon fonctionnement de la porte sur le système coulissant et de tester sa parfaite verticalité avant de le fixer. 

4 – Vérifier le bon positionnement et l’ouverture de la porte

Cette étape est l’une des plus importantes car si elle est négligée, la porte risque de ne pas être bien opérationnelle. C’est pour cette raison qu’avant de fixer définitivement la porte, vous devriez la tester, c’est-à-dire l’ouvrir et la refermer…

Le coulissage doit être parfait, au cas contraire, vous devriez repositionner le rail. Avec l’assurance que tout fonctionne bien, vous pouvez maintenant fixer la porte et visser le rail.

5 – Mettre en place le bandeau d’habillage

Vous avez presque fini d’installer la porte coulissante. Le rail étant bien installé, la porte bien fixée, vous devez maintenant mettre en place le bandeau d’habillage. Ce dernier accessoire a principalement deux rôles :

Dans un premier temps, il sert à cacher le rail, puisque ce dernier n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique. Ensuite, le bandeau permet d’améliorer le rendu final. En fonction du kit, la mise en place du bandeau peut se faire de différentes manières. Soit par vissage, soit par éclipse.

Les composants d’un kit de porte coulissante peuvent varier d’un fabricant à un autre. Mais certains sont indispensables et vous devez donc les retrouver peu importe le fabricant. Dans tous les cas, le processus d’installation de la porte coulissante suspendue est carrément le même. Vous avez juste à suivre ce guide et à l’ ajuster au besoin.