comment décorer une porte coulissante

Préconisée surtout pour son important gain de place, la porte coulissante est aujourd’hui présente un peu partout ; à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce type de porte se décline en plusieurs modèles, designs, matériaux etc. Elle a également l’avantage de permettre une totale personnalisation. Il peut arriver que revoir chaque jour le même design pendant des années devienne ennuyant. Vous pouvez donc choisir de changer l’apparence de votre porte coulissante. Voici donc 3 différentes façons de décorer une porte coulissante en applique ou à galandage.

1. Le papier peint : solution n°1 pour revêtir une porte coulissante

La toute première chose à laquelle vous pouvez penser quand vous souhaitez revêtir votre porte coulissante d’intérieur, c’est bel et bien le papier peint. Très utilisé en décoration d’intérieur, le papier peint offre en effet une bonne solution de personnalisation pour diverses choses dont la porte coulissante. Vous en avez marre de revoir à chaque fois ce même vieux design de votre porte coulissante ? Pourquoi ne pas penser à utiliser un papier peint !

Un avantage important est qu’en plus de tous les magasins de papiers peints qui existent un peu partout dans le monde ; vous pouvez créer vos propres lés de papier peint sur certains sites internet et en passer la commande. Cela vous donne alors la possibilité de personnaliser totalement l’habillage de votre porte coulissante suspendue ou en applique. Vous pouvez donc choisir ou créer un motif de sorte à uniformiser votre déco d’intérieur.

Comment habiller une porte coulissante avec du papier peint ?

Pour ce faire, préparez votre porte à recevoir le papier peint. Mais avant ça, vous devez préparer le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin de colle à papier, un cutter bien tranchant, de maroufle, d’un chiffon, et peut être de papier vert.

La première étape est de nettoyer la surface de la porte et de la rendre exempte de toute trace de poussière ou de saleté. Au cas contraire, le papier peint risque de ne pas bien coller. Vous pouvez ensuite passer la colle sur la porte et poser le papier peint sur les différents vantaux. Marouflez pour supprimer les bulles d’air. Il est important de vous rappeler que certaines portes coulissantes présentent un chevauchement au niveau des ventaux quand elles sont fermées. Pensez-y lors de la pose afin de garantir une continuité dans la déco de la surface de la porte.

2. L’utilisation de la peinture pour customiser la porte coulissante

La peinture est une solution de décoration de portes, qui peut être aussi bien utilisés pour les portes coulissantes intérieures qu’extérieures. Mais ce type de revêtement ne convient qu’aux portes en bois ou autres dérivés du bois. Le premier point important quand vous optez pour cette solution, c’est le choix de la peinture. Vous devez prendre conseil auprès d’un professionnel, et vous assurer que la peinture choisie corresponde bien à votre support.

Il faudrait choisir une peinture de bonne qualité, afin que cela ne s’écaille pas au bout d’un certain temps ; au risque de rendre très vilain l’aspect de votre porte. Le choix de la couleur de peinture doit être fait au préalable, en tenant compte de votre décoration. Après tout, il est important d’harmoniser la nouvelle couleur de votre porte avec votre déco d’intérieur.  

Comment refaire la peinture pour une porte coulissante ?

La plupart du temps, les portes coulissantes possèdent déjà un habillage. Il peut s’agir d’une peinture, de papier peint ou autre. Ce qu’il convient donc de faire est de retirer cet habillage s’il s’agit d’un papier peint par exemple, et ou de poncer la surface de la porte. Cette surface doit être bien propre avant le début de toute opération de peinture proprement dite.

Vous êtes tout à fait libre de choisir entre descendre la porte avant de la peindre ou la laisser à sa place. Mais si vous avez du mal à enlever les vantaux, vous ne devez surtout pas forcer. L’important est de savoir s’y prendre. Préparez ensuite le matériel dont vous aurez besoin. Notamment, il s’agira de : scotch de protection, papier de ponçage, peinture d’apprêt, peinture et pinceaux.

Une fois tout le matériel apprêté, vous pouvez commencer à peindre votre porte. Pour ce faire, placer du scotch de protection sur les bords pour les protéger. Passez une sous couche (peinture d’apprêt) pour éviter que le bois n’absorbe trop de peinture. Vous pouvez maintenant appliquer le nombre de couches conseillé par le fournisseur. Il est souvent recommandé de patienter quelques heures de séchage entre les différentes couches pour un meilleur résultat.

3. La toile tendue : une solution rapide et pratique et esthétique !

De toutes les idées pour décorer une porte coulissante, la toile tendue est en effet l’une des plus simples. Cette solution de déco est en effet conçue pour vous faire gagner du temps ; et surtout pour vous permettre d’obtenir un résultat selon vos envies et sans grand effort. Cette solution fait en effet partie des plus récentes, et constitue donc une grande tendance. Les toiles tendues sont préalablement conçues pour nettement transformer votre porte coulissante en un véritable tableau coloré.

L’un des avantages remarquable de ce modèle de customisation de porte coulissante est en effet la durée de vie importante : plus de 25 ans! Ces toiles s’entretiennent facilement et peuvent être remplacé rapidement. Il s’agit donc d’une bonne option, surtout si vous souhaitez souvent varier votre déco. Il suffira juste de changer la toile.

Comment utiliser une toile tendue pour décorer une porte coulissante d’intérieur ?

La toile tendue a en fait l’avantage d’être très facile à mettre en place. Elles sont en effet conçues pour être insérés directement dans le cadre. Ainsi, grâce à un jonc cousu en silicone, la toile se tend automatiquement sur la façade de la porte. Aussi facile à enlever qu’à mettre en place, c’est un véritable jeu d’enfant.

Au nombre de toute ces solutions de revêtement de portes coulissantes ; vous pouvez donc faire le choix le plus convenable, en fonction de vos envies, ou plutôt selon la convenance.