avantages des portes battantes

Les portes intérieures ou extérieures, il en existe des dizaines de types. Pour n’en citer que quelques-unes, les portes coulissantes à galandage, en applique, et les portes battantes sont entre autres les plus utilisées. Chaque type de porte possède ces caractéristiques propres, et donc des avantages qui lui sont spécifiques.  Nous nous intéressons dans cet article aux caractéristiques et aux avantages des portes battantes. Qu’est-ce qui fait l’intérêt de ce type de porte et quelles sont ses points faibles ? Plus de détails dans cet article.

Les principales caractéristiques d’une porte battante

Beaucoup plus utilisées comme portes d’intérieurs, les portes battantes font partie des plus présentes aussi bien dans les domiciles, dans les entreprises, que dans les hôtels. Ce type de porte fonctionne grâce à un système de charnière.

Les portes battantes peuvent en effet avoir un ou plusieurs vantaux. Ce qui aura donc un impact sur le sens d’ouverture de la porte. Nous pouvons en effet distinguer deux types de portes battantes : la porte automatique et la porte manuelle. Les portes automatiques comme l’indique l’appellation, s’ouvrent automatiquement à votre arrivée et se referment de la même manière. La porte battante manuelle à l’inverse, s’ouvre grâce à un poignet. En fonction de l’emplacement du poignet, la porte battante s’ouvre dans un seul sens : vers la gauche ou vers la droite. Mais de nouveaux modèles de plus en plus perfectionnés arrivent sur le marché. On en verra donc davantage.

Les portes battantes s’ouvrent selon un axe vertical, à partir de paumelles ou gonds reliés au dormant. Si le poignet et placé à gauche, la porte s’ouvre à droite et inversement. Les portes battantes possèdent des caractéristiques propres à elles ; ce qui les rend particulièrement faciles à utiliser. La hauteur, la largeur, le modèle, les finitions peuvent toutes varier selon le besoin. C’est pour cette raison qu’il vaudrait toujours mieux de faire appel à un professionnel pour le choix de porte battante convenable.

Les avantages de l’utilisation des portes battantes

Les caractéristiques générales d’une porte battante lui confèrent en effet beaucoup d’avantages. Très populaires sur le marché, les portes battantes font souvent partie des moins coûteux. Dans un premier temps, elles ont l’avantage d’être très faciles à installer. C’est tout à fait l’inverse par exemple avec les portes à galandage. Ainsi, l’installation de ces portes ne nécessite généralement pas de travaux importants, ni une main-d’œuvre importante. Juste une main d’œuvre en menuiserie et en huisserie et le tour est joué.

Le deuxième avantage des portes battantes est le fait qu’elles sont déclinables à l’infini. Entre des portes d’épaisseurs variées, les différentes matières telles que l’aluminium, le bois ou le verre, ou encore les différents modèles d’ouvertures tel que celui dit toute tâche ; les portes battantes offrent d’immenses choix. Entre les modèles esthétiques classiques, moderne, épuré etc, les portes battantes s’intègrent facilement dans différentes décorations d’intérieurs. N’oublions pas non plus le fait que les boutons et le poignet peuvent être facilement changés. Cela permet d’avoir une porte battante qui correspond encore mieux au design d’intérieur.

Un autre avantage non-négligeable des portes battantes est la « discrétion ». Ce modèle de porte est affleurant. De ce fait, elle permet de conserver une certaine continuité avec le mur. Elle s’intègre aussi facilement dans la cloison, ce qui est toujours très intéressant pour la déco d’intérieur. Les portes battantes sont facilement démontables. Ce type de porte possède alors d’innombrables avantages, et constitue donc un choix parfait.

·        Des portes qui simplifient la vie

Avec les potes battantes intégrant le système ‘’toutes tâches’’, l’ouverture est encore plus facile. En effet, ce système fonctionne de sorte qu’il ne faut pas plus d’une petite pulsion sur la porte pour que celle-ci s’ouvre. Cela convient donc parfaitement à tout le monde, même aux personnes ayant une certaine invalidité. Ce type de porte vous simplifie alors la vie.

·        Des portes très esthétiques et personnalisables avec la déco

Nul besoin de rappeler que les portes battantes sont affleurantes (invisibles). De ce fait, elle s’intègre bien dans la cloison ; ce qui n’est presque jamais remarqué. Le design de la porte peut donc être personnalisé en fonction du design d’intérieur ; que ce soit au niveau des couleurs ou du modèle. Aujourd’hui, de nouvelles tendances apparaissent dans le monde de la déco d’intérieur. Il existe donc milles et une façon de personnaliser sa porte, pour qu’elle convienne avec le décor d’intérieur. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une correspondance selon vos goûts ou vos envies.

Quelques points faibles des portes battantes

Loin d’être absolument parfaites, les portes battantes ont bel et bien quelques points faibles. La plupart de ces points faibles où inconvénients sont inhérents aux caractéristiques propres des portes battantes.

·        Un besoin d’espace plus ou moins important

L’ouverture des portes battantes se fait en axe. De ce fait, elles nécessitent une place plus ou moins importante afin d’être utilisée convenablement. Pour que la porte puisse s’ouvrir et se refermer sans gêne ; il faudrait donc prévoir au moins 1,2 m d’espace autour de cette dernière. Pour les petits logements, cela peut s’avérer incompatible, car il y aura naturellement une perte d’espace. Les portes battantes ne sont donc pas convenables pour les pièces de trop petite taille, ou les tout petits logements. Cependant, avec l’aide d’un professionnel du domaine, on peut bel et bien confectionner une porte battante bien adaptée aux besoins d’un petit logement.

·        Le sens unique de l’ouverture

En tenant compte du fait que les portes battantes ne s’ouvrent que dans un seul sens ; il existe un tas de facteurs à prendre en compte avant l’installation. Il faut par exemple prendre en compte la taille de la pièce, l’aménagement de celle-ci, l’espace d’ouverture requis, et même la disposition de la pièce avant d’installer une porte battante. Du coup, bien que l’installation d’une porte battante soit assez facile dans son ensemble ; l’intervention d’un professionnel est tout de même important voire, indispensable. Cela peut parfois nécessiter un budget plus ou moins conséquent si vous aviez déjà commandé la porte sans l’avis d’un professionnel.