porte suspendue : quels avantages ?

Devenue très prisée dans l’habitation moderne, la porte suspendue est un élément très décoratif, en plus de ses multiples avantages. Il en existe de différents types ; ce qui peut convenir à différents usages selon les besoins de l’utilisateur. Quels sont les différents types de portes suspendues qui existent ? Et quelles sont leurs caractéristiques et avantages ? Voici un article qui vous apporte de plus amples informations sur le sujet. 

Une porte suspendue : de quoi s’agit-il ?

Le concept de porte suspendue est directement lié à l’avènement des portes coulissantes. À l’opposé de la porte battante ou flottante, la porte coulissante s’ouvre en roulant sur un système de rail. Il existe deux différentes manières d’installer une porte coulissante : le poser sur un rail au sol ou le suspendre à un rail fixé en haut du mur ou au plafond. Une porte suspendue est donc une porte coulissante suspendue à un rail fixé au plafond ou en haut sur le mur.

Pourquoi opter pour une porte coulissante suspendue ?

Si les portes coulissantes suspendues sont de plus en plus utilisées, c’est parce qu’elles présentent beaucoup plus d’avantages que les autres types de portes. Les avantages peuvent dépendre du type de porte suspendue, et donc de ces caractéristiques. Toutefois, il existe plusieurs points forts qu’on attribue aux portes coulissantes suspendues.

1- Elles offrent un important gain de place

C’est le tout premier avantage qu’on attribue à ce type de porte. En fait, les portes suspendues permettent une meilleure optimisation de l’espace disponible. À la différence d’une porte battante ou flottante, la porte suspendue s’ouvre en disparaissant dans le mur. De ce fait, elle permet de gérer plus efficacement l’espace dans la pièce où elle se trouve. Elle est moins encombrante, et donc idéale même pour les petites pièces.

2- C’est un élément décoratif particulier

La deuxième raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers la porte coulissante suspendue est qu’il s’agit d’un élément particulier de décoration. En fait, les portes coulissantes suspendues sont ce qui se fait de plus esthétique de nos jours en matière de portes. Mais en plus, cela vous donne la possibilité d’une entière personnalisation. Vous pouvez donc faire correspondre le modèle, la forme, les couleurs de votre porte suspendue, avec les éléments de votre décoration.

3- Elles préservent la continuité de l’espace et se prête à toute les dimensions

Si la porte coulissante suspendue est très en vogue actuellement, c’est aussi dû au fait qu’elle se prête à toutes les dimensions. Qu’il s’agisse d’une porte pour dressing, d’une porte pour intérieur ou encore pour extérieur, il y a possibilité de commander du sur mesure.

Les différents types de portes suspendues

Il existe principalement deux grands types de portes coulissantes : les portes coulissantes intérieures et les portes coulissantes extérieures. Mais sous chaque grand type, il existe encore plusieurs formes de porte suspendue. La différence se trouve principalement au niveau des matériaux utilisés pour la conception de la porte et du mode d’ouverture. 

En fait, il est très difficile de dire le nombre exact de portes coulissantes qui existent. Car c’est un élément que tout le monde peut personnaliser selon le besoin ; ce qui fait naître d’autres types et formes. Mais voici quelques-uns des principaux types de porte suspendue. 

  • La porte coulissante suspendue à vantail unique

Il s’agit bien évidemment du type de porte suspendue le plus rencontré, surtout pour les domiciles. Équipée d’un seul vantail, la porte coulissante suspendue s’ouvre horizontalement par rapport au mur ; et peut aller dans les deux sens (à gauche ou à droite selon les besoins de l’utilisateur).

En réalité, cette porte est très prisée pour l’entrée de la cuisine, de la chambre, la salle de bain etc.; mais un peu moins pour le passage principal de l’extérieur vers le salon. Le plus grand avantage de ce modèle est qu’il permet un important gain de place. Il s’adapte aussi bien aux grands espaces qu’aux petits. La porte suspendue à vantail unique peut également être utilisée pour les placards.

  • La porte coulissante à vantail double

Ce type de porte suspendue est beaucoup plus préconisé pour les grands espaces. Elle est assez utilisée pour les portes d’entrée principale, et pour les grands dressings. En effet, les deux vantaux sont disposés sur le même côté du mur. Elles s’ouvrent dans deux sens opposés. Le principal avantage de ce mécanisme est que la porte offre une plus grande ouverture. C’est pour cela qu’elle est plus utilisée pour les entrées du salon, et parfois pour la salle à manger.

  • La porte coulissante parallèle

La porte coulissante suspendue parallèle est l’un des modèles les moins connus. Elle est souvent utilisée pour les pièces nécessitant une bonne isolation acoustique ou thermique. C’est pour cette raison qu’il n’est pas fréquent d’en trouver dans les ménages.

En réalité, le système est tel que les deux vantaux de la porte sont disposés parallèlement au mur, mais sur les deux côtés différents. C’est donc un mécanisme un peu plus complexe. Il est impératif que chaque vantail soit bien disposé, afin que chacun puisse bien aller avec l’autre.

  • La porte suspendue d’angle

Ce modèle de porte suspendue est uniquement utilisé dans les lieux de travail. La porte est dotée de vantaux encastrés dans l’angle. Le modèle est souvent réalisé en verre, ce qui permet un bon éclairage et une bonne visibilité.

Quels sont les différents types de portes suspendues en fonction des matériaux

Comme nous l’avions déjà mentionné plus haut, les principales différences qui se trouvent au niveau des portes suspendues sont liées au mode d’ouverture et aux matériaux. On peut donc distinguer plusieurs types de portes suspendues en fonction de divers matériaux.

1- La porte suspendue en verre

Aussi bien utilisé dans les maisons que sur les lieux de travail, ce type de porte offre une meilleure visibilité. Outre son aspect très esthétique, elle permet de mettre en valeur le cadre. Cependant, pour plus de sécurité, il doit être fait avec du verre trempé. Et le système de rail suspendu doit être bien mis en place pour rendre plus facile l’ouverture et la fermeture de la porte.

2- La porte coulissante suspendue en bois

Il s’agit bien de la matière la plus commercialisée et la plus utilisée. Il n’y a pas vraiment grand-chose à dire à ce niveau. Les portes en bois sont très solides et offrent une multitude de possibilités de personnalisation.

3- La porte coulissante suspendue en métal

Un peu moins populaires que les portes en bois, celles en métal sont aussi très solides. Elles offrent également une très grande possibilité de personnalisation. Pas trop utilisé à l’intérieur, ce type de porte est plus présent pour les ouvertures extérieures.

En somme, les portes suspendues constituent la tendance actuelle. Elles peuvent être classées par types, selon leur mode d’ouverture, ou la matière de conception.